Béatrice GAUDIN - Hypnose Ericksonienne - PNL -R.I.T.M.O. - 42660 St Genest Malifaux

Définition

L’état hypnotique est un état naturel d’hyper-concentration ou de distraction appelé aussi " état amplifié de conscience " ou "transe hypnotique".

Chaque jour nous l’expérimentons sans le savoir…

Ne vous est-il jamais arrivé d’être plongé dans un livre ou captivé par un feu de cheminée au point d’oublier tout ce qui vous entoure ?
D'entendre une musique, de déguster un plat ou de sentir un parfum et d'être transporté instantanément dans un souvenir ?

De conduire ou de courir et de vous retrouver à la moitié du trajet sans vous en rendre compte ?

Ce sont toutes des situations où l’esprit s’échappe de la réalité ordinaire et où l’on perd la notion du temps et de l’espace.

Le terme "hypnose" vient du mot Grec "hupnoein" qui signifie "endormir" et fait référence à cet état entre veille et sommeil. Pourtant l’état hypnotique est un état actif, le corps est en état de repos mais le cerveau est en pleine activité.

 

 

Il existe différent type d’hypnose : l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose Elmanienne, la nouvelle hypnose, l’hypnose humaniste.

L’hypnose est une technique qui permet d’amplifier et de stabiliser cette "transe spontanée" afin de réduire la perception du monde extérieur (perception consciente) et d’augmenter celle du monde intérieur (inconsciente : émotions, imaginaire, …).

Le conscient prend en charge tout ce qui est rationnel, logique, analytique et verbal. Il nous permet de prendre des décisions, de réfléchir, de choisir nos activités ou nos actes.

L’inconscient est le siège de l’instinct de survie, de l’intuition, du spontané et du non verbal. C’est comme un pilote automatique qui assure les fonctions biologiques (système respiratoire, digestif, immunitaire, …) et contrôle nos habitudes. Il gère 90 à 95% de notre fonctionnement global.

L'esprit inconscient garde aussi en mémoire les savoirs, les apprentissages, les compétences et les souvenirs.
L’hypnose Ericksonienne permet d’atteindre l’inconscient dans le but de créer une nouvelle perception du problème, de réorganiser les pensées ou comportements limitant et de découvrir les ressources essentielles pour rendre possible les changements désirés.

Longtemps confinée à la scène lors de démonstrations et de spectacles, l’hypnose progresse de manière fulgurante en France et partout dans le monde ; notamment grâce aux progrès en imagerie médicale qui ont permis de démontrer son efficacité réelle (avec l’hypnose, certaines zones du cerveau s’activent).

De nos jours, de nombreuses interventions (soins dentaires, opérations chirurgicales, …) sont pratiquées avec l’hypnose. Celle-ci permet de réduire ou supprimer les produits anesthésiants et, ainsi, limiter les effets indésirables. De plus en plus de personnes ont recours à cette pratique dite de "thérapie brève" pour retrouver un équilibre dans leur vie, soulager différents maux.

Dans cette optique de "mieux être" de la personne, l’hypnose thérapeutique devient un moyen supplémentaire et/ou complémentaire d’un suivi médical et/ou traitement déjà existant. 



Béatrice Gaudin - 56 rue de la Semène - 42660 Saint Genest Malifaux - 07 67 56 97 45
contact@hypnosouffle.fr

Site réalisé par CréaKom services - http://creakom-services.fr